LE DOMAINE

LE DOMAINE

Activités au domaine

Tennis

    • Dans le parc, le tennis entre chênes et platanes est à disposition des sportifs.

Piscine

    • Dans l’ancien verger, entouré de charmilles, la piscine de 6m par 15m et sa lame d’eau attend les nageurs.

Vélo

    • Des vélos sont à disposition des promeneurs.

    Accompagnement sportif

    • Un accompagnement sportif est possible sur demande et gratuit (abdos, fessier, streching, pilates).

Histoire

Au XVème siècle s’élevait à la Partoucie, un château fortifié, entouré de tours d’angle et de douves, accessible par un pont-levis. Il reste de cette époque l’aile Est de la demeure féodale.
Le bâtiment principal a été reconstruit au milieu du XVIIIème siècle, avec une architecture classique, par François de Lagrange, conseiller du roi. Des décors et boiseries signées en 1796 par Jean Lapouge, ébéniste régional, ornent toujours le salon, comme l’intérieur de l’hôtel Lagrange de la Partoussie, situé rue Théophile Gibouin à Confolens.
Le XIXème a vu divers aménagements dont le comblement d’une partie des douves (partie Ouest), la destruction du donjon situé à l’angle Nord-Ouest, la conversion des restes du logis féodal en écuries et communs.
Propriété familiale depuis plus d’un siècle, l’ensemble a connu une rénovation récente, destinée à mettre en valeur les restes du moyen-âge, en respectant les perspectives classiques et le romantisme du cadre.
Les bâtiments agricoles qui entourent le domaine témoignent de l’architecture rurale des XVIII et XIXème siècles.

Détente

Même si le Domaine de la Partoucie est équipé de Wifi, 4G et télévision, nous vous invitons à vous déconnecter et à vous laisser baigner par la nature et le romantisme du lieux.
Autour des douves et sous les platanes, dans un cadre romantique, chaises longues, bancs ou hamac permettent détente, méditation ou contemplation.
A l’extrémité du parc, l’étang (1,5 hectares) du domaine est propice à la flânerie, au repos ou aux pique-nique sous les chênes centenaires.
Le pêcheur y trouvera également, carpes, gardons et perches.

Profitez aussi du grand salon de la maison, pour un moment de lecture grâce à sa bibliothèque ou un  moment de détente grâce à sa chaîne-Hifi.